Quelle précaution prendre avant toute intervention sur une installation électrique sous tension ?

Quelle précaution prendre avant toute intervention sur une installation électrique sous tension ?

Que vous soyez un bricoleur en herbe ou un professionnel en électricité, travailler sur une installation électrique n’est pas une tâche facile. En effet, une intervention sur une installation électrique comporte de très grands risques qui pourraient être fatals. Il est alors indispensable de prendre des mesures adéquates pour se protéger contre tout danger électrique. Pour cela, cet article vous propose quelques précautions à prendre avant toute intervention sur une installation électrique sous tension.

Se protéger contre les contacts directs

En installation électrique, un contact direct se définit comme un contact entre une partie du corps humain avec une partie active de ladite installation. La partie active est en réalité une pièce normalement sous tension. Il est alors important de prévenir les contacts directs pour éviter tout risque d’électrocution. À ce titre, il existe plusieurs moyens :

  • Par éloignement : la distance d’éloignement dépend de votre voisinage (chantier, industrie, etc.) et de la valeur de la tension ;
  • Au moyen de barrière ou d’enveloppe : ce sont en effet des obstacles (boîtiers, écran, armoires, etc.) ayant un degré de protection minimal et ne peuvent être ouverts qu’au moyen d’une clé ou d’un outil spécifique ;
  • Par isolation ou gainage des parties actives : cela consiste à recouvrir les parties actives d’un isolant qui ne peut être enlevé que par destruction ;
  • Très basse tension : elle peut être de type très basse tension de sécurité (TBTS) ou de type très basse tension de protection (TBTP). Vous pouvez consulter la norme NF C 15-100 pour plus d’informations sur les conditions d’obtention de ces tensions.

Par ailleurs, avec l’avancée de la technologie, il est possible de trouver un électricien dans votre réseau pour vous aider dans ces différentes tâches. Ce dernier saura mettre son professionnalisme à votre service pour vous satisfaire tout en se conformant aux normes et règlementations en vigueur.

Se protéger contre les contacts indirects

Se protéger contre les contacts indirects

 

Les contacts indirects désignent tout contact d’une partie du corps humain avec une masse conductrice mise accidentellement sous tension. Il est possible de prévenir ces contacts à travers :

  • La mise à la terre des masses avec des dispositifs de mise hors tension rapide de l’installation en cas de défaut ;
  • L’utilisation de matériel de double isolation ou d’isolation renforcée pour optimiser la protection de l’utilisateur en cas de défaillance de la première barrière ou enveloppe ;
  • L’utilisation de la très basse tension qui consiste à une réduction du courant à un niveau qui présente moins de danger.

Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI)

L’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire pour les interventions à proximité de lignes et d’installations ou d’appareillages électriques. Elle est également importante pour les travaux d’installation sous tension. Ces équipements doivent être conformes aux règles techniques de conception contenues dans le code de travail et faire l’objet du marquage de conformité CE.

Les équipements de protection individuelle doivent être exempts de tout objet ou pendentif conducteur (bijou, chaine, montre, etc.) qui peut entrer en contact avec des pièces nues sous tension. Ces types d’objets ne doivent donc pas être portés au cours d’une intervention sur une installation électrique sous tension. Pour cela, il est recommandé de porter :

  • Un casque isolant
  • Un casque de protection contre les particules en fusion
  • Des gants en matériaux isolants
  • Des chaussures ou bottes électriquement isolantes de sécurité
  • Une protection oculaire et faciale
  • Des vêtements de protection isolantsv c0
  • Des protège-bras isolants

Il est aussi important de noter que les outils utilisés au cours de l’intervention sur l’installation électrique doivent être isolés ou être des isolants. De plus, les appareils de prise de mesures adaptés aux tensions doivent être fiables, de bonne qualité et conformes aux normes et règlementation en vigueur.